documentaire, USA/France, VO anglais/afrikaner/xhosa/zoulou, st français, 2010, 88’
avec: DESMOND TUTU, CLINT EASTWOOD, NELSON MANDELA, FREDERICK DE KLERK
ET FIKILE BAM, GEORGE BIZOS, CHRISTO BRAND, ARTHUR CHASKALSON, EDDIE DANIELS, MORNE DU PLESSIS, EDWARD GRIFFITHS, AHMED KATHRADA, MOSIUOA “TERROR”, LEKOTA, HENNIE LE ROUX, ZINDZI MANDELA, EUNICE MIYA, LINGA MOONSAMY, ANNE MUNNIK, MARIA NTULI, FRANÇOIS PIENAAR, THEMBI QONDELA, ALBIE SACHS, JAMES SMALL, RORY STEYN, JOEL STRANSKY. CHARLES VILLA-VICENCIO. ADRIAAN VLOK, HELEN ZILLE. Considéré comme un terroriste par le pouvoir blanc sud-africain pendant des décen-nies, Nelson Mandela, devenu président, a mené le processus de démantèlement de
l’apartheid et aussi celui de la réconciliation. Le film retrace ces différentes étapes avec des documents des années 1960, des images du tournage d’Invictus de Clint Eastwood et des scènes des procès dits de réconciliation.
Réconciliation : Mandela’s Miracle détaille les événements que les Africains du Sud ont appelé « le miracle de Mandela » , une stratégie qui a permis une transition paisible de l'apartheid à la démocratie et qui est conduite par la notion que même la tyrannie la plus terrible peut être surmontée par la réconciliation, puisque les opprimés et les oppresseurs doivent être libérés du vice du préjudice et de l'injustice. De plus, nous rendons visite à Clint Eastwood sur le tournage d'Invictus. Mandela est pour lui un héros exemplaire qui a décomposé une idéologie inhumaine après en avoir été sa victime la plus notoire : « une figure biblique » dont la sagesse sera une source d'inspiration pour des générations futures. Il ajoute simplement : « Le monde a besoin de personnes comme lui. ».
Voir le film annonce:
Réalisation
Michael Henry Wilson
Musique
Thomas "Take" Wilson
Montage
Rick Blue, Terry Kelley, Jason Rosenthal
Image
Dominique Gentil
Son
Jürg Lempen, Paul Maernoudt
Producteurs
Carole J. Wilson, Michael Henry Wilson
Production
Highwire Productions
Michael H. Wilson (rélisateur) - Clint Eastwood - Carole J. Wilson (productrice)